"Un projet novateur pour les enfants du futur !"

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate


Un projet novateur pour les enfants du futur

La Grande roue – Recyclons et transmettons nos chansons de l’enfance !


L’Assomption, le 2 septembre 2021 – Mélanie Boucher, chanteuse lanaudoise et médiatrice du patrimoine vivant, nous présente un tout nouveau projet croisant la création artistique et la médiation culturelle. Dès l’automne 2021, le centre de recyclage de la chanson traditionnelle de l’enfance « La Grande roue » s’arrêtera dans différents lieux (villes, festivals, organismes, événements culturels, écoles, etc.) pour présenter des ateliers dont les participants sont les créateurs du début à la fin.


Concept

L’artiste se présente au public avec ses bacs de recyclage dans lesquels sont classifiées différents types de chansons (chansons pour jouer, danser, apprendre, reproduire un air de musique, se divertir, s’endormir, etc.). Les participants pigent une chanson dans un bac de leur choix. Ensuite, les chansons sélectionnées sont transmises par la chanteuse. À la fin de l’atelier, les participants choisissent une chanson à interpréter, à enregistrer et à déposer au centre de recyclage virtuel « La Grande roue ». Bien que se déplaçant à travers tout le territoire québécois, le centre de recyclage trouve domicile sur le site Internet de l’artiste et est accessible à tous. La diffusion des ateliers permettra au centre de recyclage de prendre vie et de s’agrandir.


Les ateliers rattachés à « La Grande roue » seront aussi présentés dans les écoles aux élèves du primaire et du premier cycle du secondaire. Les professeurs et les directions d’écoles pourront inviter Madame Boucher figurant au Répertoire culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications. En effet, cet été, le ministère a accepté la candidature de madame Boucher au Répertoire et a chaudement accueilli le projet « La Grande Roue ».


L’artiste est très enthousiaste face à cette reconnaissance. Elle a eu la chance récemment de tester du répertoire avec les enfants du camp de jour de la Ville de Joliette. « Les enfants aiment jouer, créer, mais surtout se sentir utiles pour les autres. Lorsque je leur parle de laisser un trésor aux enfants du futur, ils ont des étoiles dans les yeux », nous dit la chanteuse.


Fidèle à sa démarche artistique, la chanteuse s’inspire de sa communauté et enrichit son répertoire par la recherche et le contact humain. Elle fait passer de la sphère privée à la sphère publique les trésors cachés des Québécois et des Québécoises.


Informations : www.tradonsensemble.com ou 450 944-0345. Suivez les activités du projet sur Facebook

https://www.facebook.com/mediatricepatrimoinevivant


Rappelons que Mélanie Boucher est une chanteuse lanaudoise, porteuse de tradition et médiatrice du patrimoine vivant qui se consacre à la transmission des traditions orales québécoises et acadiennes. Elle est aussi la présidente de Tradons, une organisation visant le développement de la tradition orale, et membre fondatrice du groupe de chansons traditionnelles « Les Pas couchables ».


5 vues0 commentaire