Les pas couchables

Mis à jour : janv. 30

Description du groupe

Les pas couchables, c’est quatre chanteurs issus de milieux différents, mais ayant comme point commun la richesse de leur répertoire chanté traditionnel. Quatre chanteurs qui, sans trop se connaître, ont décidé de se rencontrer pour chanter des chansons à répondre et s’échanger du répertoire, à Saint-Jacques, dans la cuisine d’Élie Benjamin, ce chanteur bien connu du milieu traditionnel. Au fil des rencontres, ils ont décidés de sortir leur pratique de la sphère privée et de l’amener dans la sphère publique. Deux gars, un natif de Mandeville et l’autre de Sainte-Mélanie et deux filles, une native de Saint-Jacques et l’autre de Maskinongé vous proposent une belle rencontre qui vous permettra de découvrir leur répertoire familial et de vivre le spectacle. Avec Les pas couchables, le public, plus que spectateur, devient acteur. Il est invité à répondre, à danser, à taper du pied, bref, à participer.


Description du spectacle

Le spectacle du groupe Les pas couchables met la chanson à l’avant-plan. Les quatre chanteurs offrent au public les chansons de leur famille et de leur communauté en y ajoutant leur couleur. C’est dans une ambiance dynamique et festive que le public s’imprègne des chansons de Lanaudière et de la Mauricie. Le spectacle que le groupe propose est fondamentalement enraciné par le fait qu’il est très porteur de la tradition orale lanaudoise, mais aussi québécoise.


Biographie des membres du groupe


Élie Benjamin : Chanteur traditionnel chevronné et courailleux de veillées, ce lanaudois natif de Mandeville s’est construit un répertoire bien à lui par les influences de sa famille paternelle et maternelle et de sa communauté. Reconnu comme fondateur des Caresseux de bouteilles et comme animateur des veillées de chanson traditionnelle du Centre régionale d’animation du patrimoine oral de Lanaudière (CRAPO) et plus récemment comme animateur de la veillée de chanson du Festival Mémoire et Racines. De plus, il a participé à certaines éditions de l’émission « T-shirt, jeans, baskets » de CFNJ avec les chanteurs du CRAPO.


Fabrice Perreault : Musicien et chanteur, il est l’harmonie du groupe. Ce musicien de Sainte-Mélanie tient son répertoire de la famille Laporte et des influences des groupes québécois de musique et chansons traditionnelles qui l’ont marqué. Lui aussi est un courailleux de veillées et un participant aux Caresseux de bouteilles, comme son cousin Élie. Vous l’avez sûrement déjà entendu au CRAPO et là où il y a du plaisir et du son !

Isabelle Michaud : Ce tout petit brin de femme native de Maskinongé a une voix qui surprend par sa puissance et sa tenue. Vous l’entendez, vous ne l’oubliez pas. Cette aimante de la chanson traditionnelle fait partie des chanteurs habituels des veillées de chansons du CRAPO. Elle a aussi participé à certaines éditions de l’émission « T-shirt, jeans, baskets » de CFNJ avec les chanteurs du CRAPO. Son répertoire vient de sa famille, mais aussi des nombreux groupes de musique trad québécois. Plus récemment, elle a eu accès à du répertoire franco-ontarien.


Mélanie Boucher : Héritière naturelle du répertoire traditionnel de son grand-père, elle a grandi au son de la musique et de la chanson traditionnelles. Elle est la conceptrice de Tradons, une organisation qui vise le développement des traditions orales, et de La P’tite semaine trad, le camp de jour de Tradons. Elle est aussi la co-auteure et interprète du projet « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! ». Ce projet lui a permis de remporter le prix Innovation au Grands Prix Desjardins de la Culture 2019. Polyvalente et versatile, elle présente aussi des ateliers jeunesse en chansons traditionnelles dans différents festivals et événements culturels.


Vous pouvez joindre Les pas couchables au 450 944-0345 ou à info@tradonsensemble.com



0 vue